Syndrome de l’Intestin Irritable ou colopathie fonctionnelle

Une maladie chronique, douloureuse, gênante et tabou

Entre 3 et 16 millions de français souffrent de douleurs abdominales, ballonnementsflatulences, diarrhée,  constipation (ou alternance des deux). Ces symptômes sont typiques du Syndrome de l’Intestin Irritable (S.I.I.), appelé également colopathie fonctionnelle ou colon spasmodique.

Douloureux, gênants et tabous, ils gâchent la vie de ceux qui en souffrent. 


Julie Delorme sait ce que vous endurez car elle est elle-même colopathe. Elle a beaucoup souffert de ses symptômes pendant plus de 15 ans et elle s’en est sortie grâce à l’alimentation.


Il n’existe pas de traitement miracle pour guérir du S.I.I. mais changer votre alimentation peut vous aider à diminuer, voire supprimer, vos symptômes digestifs. 

En savoir plus sur le Syndrome de l’Intestin Irritable :

 

Que manger pour réduire vos maux de ventre ?

Auparavant, aucun régime ou alimentation spécifique n’était prouvé pour améliorer les symptômes digestifs. Puis vers les années 2006-2007, une équipe d’experts gastro-entérologues et diététiciens-nutritionnistes australiens dirigée par le Pr Peter Gibson et le Dr Sue Shepherd ont révolutionné l’approche thérapeutique des personnes atteintes de troubles fonctionnels intestinaux par le régime ou l’alimentation pauvre en glucides fermentescibles appelés FODMAP.


Julie Delorme est la seule française a avoir été formée par l’équipe australienne ayant mis en place de régime.


A ce jour, toutes les études montrent que l’alimentation pauvre en FODMAP est le moyen le plus efficace  (son efficacité est supérieure par rapport aux médicaments! ) pour réduire les symptômes digestifs des personnes atteintes par le syndrome de l’intestin irritable.

75% des personnes ayant suivi ce programme pauvre en FODMAP sont soulagées.

Chez les 25% restants, d‘autres solutions existent, quelles soient alimentaires telles que le régime pauvre en blé et sans protéines de lait, le régime pauvre en amines, salicylates et glutamate, ou, non alimentaires.

Julie Delorme, experte en syndrome de L’intestin irritable, peut vous aider à :

– Trouver des solutions efficaces et naturelles pour diminuer l’intensité et la fréquence de vos symptômes digestifs 

– Obtenir des conseils alimentaires personnalisés précis et basés sur des preuves scientifiques

– Mieux comprendre votre maladie

– Retrouver le plaisir de manger

– Répondre à toutes les questions que vous vous posez.


Mise en garde : Les symptômes du SII étant semblables à d’autres maladies, il est fortement recommandé de consulter votre médecin surtout si vos symptômes ont débuté après l’âge de 50 ans, du sang est présent dans vos selles, vous avez de la fièvre, vous avez perdu plus de 5 kg sans raison, vos symptômes vous reveillent la nuit ou des membres de votre famille proche ont eu un cancer digestif, la maladie coeliaque, la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique.


Pour répondre à toutes vos questions, vous avez à votre disposition des e-books et e-conseils nutritionnels (mettre le lien) ou, pour des conseils plus personnalisés, vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation diététique digestive.

ASTUCE : Pour recevoir des informations, des recettes et d’autres conseils gratuits, pensez à vous inscrire à la newsletter anti-maux de ventre (en bas à droite de la page d’accueil).

Si vous souhaitez un complément d’information, veuillez contacter Julie Delorme.