Régime sans gluten

Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten est un ensemble de protéines contenu dans les céréales de blé et ses dérivés, le seigle et l’orge (l’avoine est un cas à part). Il est également utilisé comme additif dans de nombreux aliments ou comme excipient dans certains médicaments et compléments alimentaires.

Bien suivre un régime sans gluten est compliqué. Du gluten peut être caché dans certains aliments et certains ingrédients dérivés du blé sont exempts de gluten.

La vraie intolérance au gluten:

Le régime sans gluten strict et à vie est le seul traitement existant de la maladie cœliaque (vraie intolérance au gluten) ! Si vous êtes atteint de cette maladie, l’ingestion d’une quantité minime de gluten peut endommager votre muqueuse intestinale.

Un diététicien-nutritionniste spécialisé peut vous aider à mieux cerner ce régime, éviter les erreurs et faciliter son application au quotidien et dans la durée.

L’hypersensibilité au gluten ?

En dehors de la maladie cœliaque, le régime sans gluten est de plus en plus pratiqué par le grand public pour gérer les symptômes du syndrome de l’intestin irritable (ou la colopathie fonctionnelle), d’hyperactivité, de fatigue chronique, de poids, d’artrose… Méfiez-vous car certaines de ces affirmations sont fausses.

En ce qui concerne le gluten et le syndrome de l’intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle): Gluten et FODMAP sont souvent confondus car les céréales à gluten contiennent aussi des FODMAP :

 

le-ble-contient-des-fodmaps

 

On sait aujourd’hui que l’amélioration ressentie par certains colopathes n’est pas du à l’éviction du « gluten » à proprement parlé mais à la diminution des FODMAP dans 90% des cas.

Le régime pauvre en FODMAP présente des points en commun avec le régime sans gluten. Cependant, le régime pauvre en FODMAP est différent (un aliment peut être sans gluten et contenir des FODMAP ou l’inverse!) et est généralement plus efficace que le régime sans gluten.

Un diététicien-nutritionniste spécialisé peut vous expliquer la différence entre ces régimes et vous donner les conseils adéquats pour soulager vos symptômes.

Quels aliments ou ingrédients contiennent du gluten ? Lesquels n’en contiennent pas ? Quels sont les pièges à éviter ? Comment décrypter une étiquette ? Quelles sont les précautions à prendre quand vous mangez au restaurant ou chez des amis ? Comment suivre un régime sans gluten à moindre coût? Etes-vous hypersensible au gluten ou intolérant aux FODMAP?….

Pour répondre à toutes vos questions, vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation diététique.

 

Si vous souhaitez un complément d’information, veuillez contacter Julie Delorme.