Questions fréquentes

Mes consultations seront-elles prises en charges par ma mutuelle ?

Un nombre croissant de mutuelles françaises acceptent de prendre en charge la totalité ou une partie du montant des consultations diététiques.

Exemples de mutuelles pouvant prendre en charge les consultations de diététique:

Action Familiale de Prévoyance Sociale ou Association Santé et Actions Familiales, ADREA, AG2R, AGF Santé, Association Générale de Prevoyance Militaire (AGPM), ALPTIS, APICIL, APREVA, APRIL, Arpège Santé Prévoyance, AVIVA, BNP, Caisse de Prévoyance Mulhousienne, CREDIT MUTUEL, Fédération Française des assurés, GMF Assurances, GROUPAMA, Groupe Malakoff Mederic, Groupe mutualiste RATP, Harmonie Mutualité, Intériale (Mutuelle Générale Préfectures Administration Territoriale MGPAT), MAAF, MACSF, MGEN Filia, Militis, Mutuelle de l’Industrie du Pétrole MIP, MNH, MSA des Portes de Bretagne, Mutuelle Complémentaire d’Alsace, Mutuelle Familiale de la Corse, Mutuelle Familiale Ile de France, MUTUELLE GENERALE, Mutuelle Générale des Cheminots, Mutuelle Nationale Militaire, Mutuelle Nationale territoriale, Mutuelle Prévoyance Interprofessionnelle, Mutuelle VIASANTE UDSMA, Organisme Prévoyance Etude Gestion Assurance OPEGA, PACIFICA, SMEREP, SMIP, SWISS LIFE, UNEO Marine Militaire…

J’habite trop loin du cabinet pour venir en consultation. Comment faire?

La plupart de mes patients sont dans le même cas que vous. C’est pourquoi j’ai mis en place la possibilité de faire les consultations par téléphone ou par Skype.

Existe-il des tests pour déterminer si je suis intolérant aux FODMAPs ?

Les tests respiratoires à l’hydrogène sont un moyen rapide pour déterminer les intolérances à certains types de FODMAP : le lactose, le fructose et le sorbitol. Peu de laboratoires pratiquent ces tests en France.

Le moyen le plus précis et complet de déterminer vos tolérances et intolérances à chaque catégorie de FODMAP est de vous faire aider par un dététicien-nutritionniste spécialisé.

Mon transit est perturbé et j’ai de gros problèmes de ballonnements. Qu’est-ce que je peux manger ?

Différentes causes peuvent être responsables de vos troubles digestifs : syndrome de l’intestin irritable, maladie cœliaque, maladie de Crohn, problèmes hormonaux … Il est conseillé de consulter votre médecin pour qu’il fasse un diagnostic puis de demander conseils à un diététicien-nutritionniste spécialisé.

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste?

Le(la) diététicien(ne) est un spécialiste en alimentation humaine. C’est une profession paramédicale dont la pratique est strictement réglementée. Pour exercer en tant que diététicien, il est indispensable d’avoir obtenu le diplôme français de diététique. Tout exercice illégal est poursuivi et sanctionné.

A l’inverse, nutritionniste n’est pas un terme réglementé. Toute personne peut s’intituler « nutritionniste ». Il peut s’agir des médecins nutritionnistes ou des diététiciens ayant effectivement suivi des études poussées en nutrition, comme d’une personne n’ayant aucune formation particulière dans ce domaine. Méfiez-vous !

Vous avez d’autres questions, veuillez Contacter Julie Delorme.

  • MISE EN GARDE

    Les informations sur ce site ont seulement une vocation de conseils. Ils ne remplacent ni une consultation diététique personnalisée, ni un examen, un diagnostic ou une prescription médicale. Il est préférable de consulter votre médecin avant de commencer, d’arrêter ou de changer un traitement existant, et, de demander conseils à votre diététicien-nutritionniste avant d’entreprendre ou de changer de régime alimentaire si votre état de santé est fragile.