Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin

Maladie de crohn & rectocolite hémorragique

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (M.I.C.I.) sont caractérisées par l’inflammation chronique d’une partie du tube digestif. Elles évoluent par poussées en alternance avec des phases de rémission.

Les causes de ces maladies sont encore inconnues et multifactorielles : génétiques, environnementales (par exemple le tabac pour la maladie de Crohn) et immunologiques. Elles touchent les 2 sexes et peuvent être diagnostiquées à tout âge de la vie mais se révèlent en moyenne entre 20 et 30 ans.

Les M.I.C.I. regroupent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.

Environ 39% des personnes souffrant de MICI ont également le syndrome de l’intestin irritable.

M.I.C.I. et alimentation

Bien qu’il n’existe pas de régime pour traiter ou guérir les M.I.C.I., la consommation de certaines fibres et/ou d’aliments riches en FODMAPs peut aggraver les symptômes digestifs hors poussés (diarrhée, douleurs, ballonnements, flatulences). Une alimentation pauvre en résidus et/ou en FODMAPs, sur certaines périodes, peut apporter un confort aux malades.

Le risque de dénutrition étant important dans les M.I.C.I., il est important de consulter un nutritionniste diététicien spécialisé dans ce domaine.

Une prise en charge diététique peut vous aider à :

– Limiter l’intensité et la fréquence de vos symptômes 

– Avoir des conseils alimentaires personnalisés en fonction de la localisation et la phase de la maladie, vos antécédents chirurgicaux, votre état nutritionnel, vos habitudes alimentaires

– Prévenir ou lutter contre la dénutrition et les carences nutritionnelles 

– (Re)trouver du plaisir à manger 

– Répondre à toutes les questions que vous vous posez.

 

Cliquez ICI pour prendre rendez-vous pour une consultation diététique digestive.

Pour un complément d’information, veuillez contacter Julie Delorme.