Allergies alimentaires

L’allergie alimentaire est une hypersensibilité à un aliment ou à un composant de cet aliment, qui implique une réponse immunitaire.

Les symptômes d’une réaction allergique peuvent être respiratoires (toux, écoulement nasal…), cutanés (eczéma, démangeaisons…), digestifs (diarrhée, nausée…) et peuvent, dans les cas extrême, entraîner la mort (choc anaphylactique).

Les allergies alimentaires touchent 3.8% de la population et sont de plus en plus fréquentes. Elles peuvent se manifester avec n’importe quel aliment ou composant de l’aliment.

Les plus fréquentes sont celles au lait de vache, aux œufs, au soja, au blé, aux crustacés, aux fruits, aux cacahuètes et aux fruits à coques. Parfois, il existe des cas d’allergies croisées, exemple : kiwi et latex, porc et chat.

Comment savoir si vous êtes allergique à un aliment ?

Les allergies alimentaires peuvent être diagnostiquées – sous contrôle médical ou milieu hospitalier – par des tests cutanés (Prick Test ou patch test), des analyses de sang (dosage en IgE), des tests de provocation orale.

Si vous soupçonnez d’avoir une allergie alimentaire, il est important de consulter votre médecin.

Attention : Sur internet, vous pouvez trouver des tests d’hypersensibilités alimentaires aux anticorps IgG. Méfiez-vous car ils coûtent chers et entraînent des régimes très restrictifs alors que leur utilité en terme d’allergies ou d’intolérances alimentaires n’est pas prouvée.

Comment prévenir une allergie alimentaire ?

La seule manière de prévenir l’allergie est de suivre un régime d’éviction. Or, éliminer l’allergène de votre alimentation n’est pas évident et peut déséquilibrer votre alimentation en entraînant des carences en nutriments.

Que pouvez-vous manger ? Comment lire une étiquette ? Quelles sont les précautions à prendre lorsque vous cuisinez ou que vous mangez hors du domicile ?  Comment garder une alimentation équilibrée sans risque ?…

Pour répondre à toutes vos questions, vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation diététique.

 

Si vous souhaitez un complément d’information, veuillez contacter Julie Delorme.